(le quartier des apprentis est un lieu destiné à faire vivre entre autres certains de nos apprentis, servantes et esclaves, une manière de porter un jugement extérieur à son propre personnage, compter des histoires autres que celles du désert, etc.)
Le quartier des apprentis évoque chez certains le souvenir d’une sombre période, mais ça serait mentir de dire qu’aujourd’hui les choses se sont améliorées…
En effet ce quartier fut le premier édifice de l’Anagura, qui fit office de fondation pour le manoir. Dans un premier temps il fut bâti pour abriter les esclaves qui transportait les pierres, particulièrement parce que le trajet qu'ils devait emprunter pour remontrer le haut lieu était une perte en temps et en énergie. Par extension tous les membres du chantier siégèrent en ces lieux, puis les familles de manière à former un bourgade qui subsistait grâce à l’activité de construction du manoir.
Au fur et à mesure que les travaux avançaient le village s’enfermait sous l’édifice jusqu’à être totalement ensevelie. Cependant les gens continuèrent à y vivre, s’accoutumant à la vie souterraine et malgré de longue épidémies de grippe ou de peste, jusqu'à ce que les travaux soient achevés et le peu de survivants, orientés vers d’autres constructions.
Le promontoire fut de nouveau désert le temps que la famille Seïgura n’investisse sa demeure avec une foule de suivants.
Quelques soucis financiers avait conduit à négliger le logement de la valetaille, détaille qui démontra très rapidement son importance si bien qu’il avait été décidé d’un aménagement rapide de la bourgade pour en faire le quartier des apprentis. cependant l’effort fourni ne comprenait évidemment pas l’eau courants ou des réseaux d’évacuation des eaux usées. Tandis que lors de périodes chaude le fumet de la flétrissure humaine envahissait l’aval de la saillie, les inondations d’automne condamnait la majeure partie de la crypte et emportant parfois avec elle la maigre récolte dont bénéficiait les plus laborieux d’entre eux pour passer l’hiver…